JEAN-PIERRE TIMBAUD Métallo et Résistant

Référence 00014
€14.00
Préface de Philippe Martinez Secrétaire général de la FTM CGT ( A la parution de ce livre )
Détails du produit

LE 22 OCTOBRE 1941… Un mercredi ensoleillé… C’est jour de marché à Châteaubriant.

La Sablière, à quelques kilomètres du camp d’internement de Châteaubriant. Trois camions, neuf poteaux plantés tous les 5 mètres… Trois salves… En quinze minutes, le crime atroce a été commis.

À 16 h 10, vingt-sept camarades viennent d’être exécutés par les nazis. Parmi eux, Jean-Pierre Timbaud, 37 ans depuis le 20 septembre, le jeune Guy Môquet, l’ouvrier textile né à Roncq, Jules Vercruysse et le métallo lillois Edmond Lefèvre… Leur crime ? Résister !

JEAN-PIERRE TIMBAUD est né le 20 septembre 1904 en Dordogne. Toute sa vie sera axée sur les combats de justice, d’équité, de fraternité et de solidarité. Aîné d’une famille très modeste, il est très vite confronté aux difficultés quotidiennes. Jean-Pierre devient métallo. Il travaille entre autres chez le fondeur mondialement respecté Rudier.
SES ENGAGEMENTS sont très vite connus et reconnus : Jean-Pierre est communiste et syndicaliste. Il devient le secrétaire du Syndicat des métallurgistes parisiens.
Il dirige les grandes grèves des années 30, précédant le Front Populaire dont il sera un ardent défenseur.

Enregistrer ce produit pour plus tard