LA CGT FACE À LA GUERRE D’INDOCHINE  ET DU VIETNAM (1945-1954 et 1960-1973)

Par Alain SERRE

ISBN : 978-2-9545091-5-0                                                          

 

4 € + 1 € participation frais d’envoie.

Face d’abord à l’impérialisme français entre 1945 et 1954, puis à l’impérialisme américain de 1960 à 1973, le peuple vietnamien a lutté de façon héroïque pour défendre l’intégrité de son territoire, son indépendance et sa liberté.

Ce livre propose de mettre en lumière l’action de la CGT pendant la première guerre d’Indochine puis celle menée face à l’agression américaine au Vietnam en les resituant dans le contexte politique, économique et social de chaque période.

Ce travail se veut aussi source d’information et d’illustration de l’action constante menée par la CGT auprès des travailleurs dès 1946 pour faire grandir l’idée du bien-fondé de la libération d’un peuple et de la nécessité de le soutenir moralement, mais aussi par des actions syndicales concrètes.

La CGT a joué un rôle important au sein du mouvement ouvrier en France, ainsi qu’au plan mondial via la FSM, afin d’élargir le champ de protestation et d’actions de solidarité permettant de construire un rapport de force qui a finalement pesé pour mettre fin aux deux conflits.

Si la CGT n’a pas été le seul acteur de ces luttes, elle a incontestablement pris une place importante qu’il faut souligner et valoriser.

L’extraordinaire volonté, la ténacité, le courage et la détermination du peuple vietnamien, ainsi que les fortes mobilisations pour la paix dans le monde entier, tout comme, bien sûr, celles qui ont eu lieu aux États-Unis, sont venus à bout des politiques hégémoniques et guerrières de l’empire français puis de la première puissance économique et militaire du monde.

C’est un enseignement majeur qui nous conduit aujourd’hui, dans le cadre de l’approfondissement de la crise du système capitaliste, génératrice de guerres, de famines, de migrations, de chômage, de misère et de destruction des conquis sociaux, à mesurer les responsabilités actuelles de la CGT, qui doit continuer plus que jamais à agir avec force pour faire vivre la solidarité internationale.