Bienvenue au syndicat CGT, jeune camarade syndiqué !

La CGT est une structure plus que centenaire qui a connu bien des vicissitudes, livré de nombreuses batailles locales et nationales dont elle est parfois sortie vainqueur, parfois vaincue.

Notre syndicat défend un syndicalisme révolutionnaire, de masse et de classe. Ces mots peuvent sembler désuets ou improbables mais ils sont notre âme et ce qui nous différencie d’autres syndicats.

N’oublions jamais, ni toi ni nous, que nous défendons les intérêts de tous les salariés, mais aussi des valeurs humaines fortes.

Bon, ceci étant dit, tu es ici chez toi. Nous espérons que tu en es ou en seras convaincu et que tu trouveras à la CGT de bons camarades capables de t’épauler, de porter des idées et des revendications et de créer un rapport de force réel et significatif et que cela te portera toi aussi à participer à cette aventure et à cet effort militant car nous sommes tous utiles au syndicalisme, du récent syndiqué à l’élu, en passant par le mandaté.

Peut-être le sais-tu déjà mais le monde du travail n’est pas vraiment tendre, et le système capitaliste et libéral qui pousse à l’individualisme et à la recherche du profit, ne va pas dans le sens des intérêts des travailleurs. Nous sommes tous
devenus des variables d’ajustement et si nous ne faisons rien, nous nous ferons simplement écrasés. C’est bien pour ça que nous devons agir et négocier au mieux et dans la limite de nos forces, et même au-delà dans notre structure et au niveau national pour tenter de faire avancer les choses et en tout cas de ne pas reculer.

Défendre nos adhérents devant les licenciements abusifs des employeurs, ou aider  nos adhérents à s’organiser syndicalement dans l’entreprise ou dans la profession, voila la démarche de cette rubrique.

Ce site doit te permettre d’en savoir un peu plus sur notre fédération et sur notre secteur d’activité afin que les choses t’apparaissent plus claires et que tu puisses t’interroger sur un certain nombre de choses.

Encore une fois bienvenue à toi dans notre syndicat et plus généralement à la CGT !

Hervé DELATTRE

Secrétaire général de la fédération