Qu’est-ce qu’un syndicat ? C’est le regroupement volontaire de salarié(e)s (CDI, CDD ou autres types de contrats) ou de privé(e)s d’emploi, mais aussi de retraité(e)s, et ce quelles que soient :
leurs catégories professionnelles (ouvrier, technicien, employé, ingénieur, cadre) leurs opinions (politiques, philosophiques, religieuses, etc) leurs nationalités, leurs cultures.
À quoi sert-il ? Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits. Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.
Ce sont les syndiqués qui choisissent leurs responsables syndicaux dans l’entreprise et dans l’institution, mais aussi à tous les niveaux de la CGT, lors d’élections démocratiques.
« La CGT, c’est vous et c’est à vous ! »
Quel est le rôle du syndiqué? Il participe à la vie syndicale, décide des actions à mener, des formes de soutien, donne son avis, argumente et tient compte de l’opinion des autres, sachant que c’est la décision de la majorité qui prévaudra. L’important est d’être actif et nombreux. Les syndiqués évaluent et analysent la situation de l’entreprise et de la société. Ils mènent des actions sur la base des revendications du personnel : salaires, conditions de travail, formation, qualité du service public…
Des instances représentatives Par ailleurs, lors des élections professionnelles qui existent dans le monde du travail en France, le syndicat propose des listes d’élus. C’est ainsi qu’il peut peser dans certaines décisions qui impactent le travail des salariés dans l’organisme. Ces élections, auxquelles sont conviés les salariés aussi bien dans leurs entreprises qu’au niveau nationale sont : Les élections des délégués du personnel, du comité d’entreprise et du CHSCT (en direct ou indirect).
Les élections du CSE.
Les élections dans les très petites entreprises TPE.
Pour plus de détails et de renseignements sur ces différentes élections et leurs implications, nous vous conseillons de vous rapprocher des élu(e)s CGT de votre entreprise si le syndicat existe et si il n’existe pas, nous vous proposons de le créer. Nous vous expliquerons la démarche.