UN BRIN D’HISTOIRE : LES GRANDS CONQUIS SOCIAUX

1884 Loi autorisant les syndicats.
1892 Journée de travail de 12 heures dans l’industrie. Interdiction du travail de nuit pour les femmes.
1895 Début du syndicalisme confédéré : la CGT est née de l’union de la fédération des syndicats et des Bourses du travail.
1906 Le congrès d’Amiens confirme les grandes orientations du syndicalisme français :
 reconnaissance de la lutte des classes,
 repos obligatoire de 24 heures hebdomadaires.
1919 Limitation de la journée de travail à 8 heures et de la semaine à 48 heures. Loi sur les conventions collectives.
1930 Mise en place des assurances sociales.
1932 Mise en place des allocations familiales.
1936 Succès du Front populaire aux élections législatives. À La suite de grands mouvements sociaux (grèves, manifestations), la CGT signe les accords de Matignon :
 augmentation des salaires de 30 %,
 généralisation des conventions collectives,
 reconnaissance des libertés syndicales,
 institution des délégués du personnel,
 congés payés (2 semaines minimum),
 semaine de 40 heures sans diminution de salaire.
1945-1947 Nationalisation des grandes entreprises. Création des
comités d’entreprise. Statut de la fonction publique. Grille des
salaires. Inscription du droit de grève dans la Constitution.

1968 Grande mobilisation de grève dès le mois de mai, qui conduira à une augmentation de  35 % du SMIG à 600 francs par mois et de 10 % des salaires, la création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du , font entre autres l’objet des accords de Grenelle, à la suite de négociations menées en particulier par le jeune haut fonctionnaire Jacques Chirac, et la reprise du travail s’effectue progressivement au début du mois de juin. La police et la gendarmerie évacuent au fur et à mesure les différents lieux occupés.